Panasonic a annoncé qu'il commercialisera au Japon ses graveurs de disques au format Blu-ray à compter du 15 novembre prochain.
Les deux modèles commercialisés par Panasonic, les Blu-ray DIGA DMR-BW200 et DMR-BR100 peuvent graver jusqu'à six heures d'images haute-définition, ceci sans dégradation de la qualité audio et vidéo sur des disques Blu-ray d'une capacité de stockage de 50GB, et les copier sur des disques durs embarqués de capacité respective de 500GB et 200GB et ainsi permettre une relecture et une écriture simultanée de ces disques.
Alors que la bataille autour de la prochaine génération de format vidéo est entamée, Matsushita Electrical Industrial Co., qui fabrique des produits sous la marque Panasonic, sera donc l'un des premiers après Toshiba Corp. en juillet, à commercialiser un graveur DVD grand-public utilisant un format DVD Haute-Définition.
Le monde de l'électronique est divisé en ce qui concerne le choix du standard de format DVD de prochaine génération: alors que Sony Corp., Samsung Electronics Co., Royal Philips Electronics NV et Sharp Corp. soutiennent également le développement du format Blu-ray, Toshiba Corp., NEC Corp., Intel, Microsoft et Sanyo Electric Co. soutiennent le format concurrent HD DVD. Ces formats peuvent également posséder une couche DVD standard les rendant compatibles - en qualité DVD - avec le format DVD actuel.
Toutefois, les partisans du Blu-ray entendent imposer leur format sur le marché avec les sorties prévues du graveur Blu-ray de Sony pour la fin de l'année et celui de Sharp pour le début 2007.
Par ailleurs, Matsushita, qui a commencé la commercialisation internationale des lecteurs Blu-ray compte proposer rapidement ses graveurs à la vente en dehors du Japon.