Michel - Jeudi 26 Avril 2007

La course de deux lunes sur un circuit géant

Imbriquées dans les anneaux de Saturne, les lunes Pan et Daphnis répètent leurs rondes autour de la planète géante avec la régularité d'une horloge cosmique de haute précision. Pan (à droite), plus proche de Saturne, gravite plus rapidement, et rattrape Daphnis tous les 19 jours.


La couse de Daphnis et de Pan autour de Saturne
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pan, d'un diamètre de 26 kilomètres, est bien visible sur cette image et sa forme en soucoupe est discernable. Daphnis, avec ses 7 kilomètres de diamètre, n'apparaît que comme une petite tache, mais la petite lune trahit sa présence par l'onde qu'elle provoque dans la matière des anneaux qui l'entourent.

Pan provoque également des vagues dans les anneaux qui la bordent, mais, bien qu'elle soit plus massive que Daphnis, elle se tient plus éloignée de ceux-ci que cette dernière. La longueur d'onde de ces vagues est beaucoup plus longue (elles sont plus étirées) et d'une plus petite amplitude, ce qui les rend plus difficiles à voir.

Le cliché ci-dessus a été réalisé en lumière visible avec le téléobjectif de la sonde spatiale Cassini le 24 mars 2007, à une distance d'approximativement 889 000 kilomètres de Daphnis. La résolution est de 5 kilomètres par pixel.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales