La force intense des courants de marée balaie les eaux de la mer du Nord et de la Manche Atlantique à travers le Pas de Calais (
Strait of Dover). Comme en filigrane, les courants rapides apparaissent de différentes couleurs, du bleu clair au bleu profond en passant par le turquoise sur cette image, réalisée grâce au radiomètre ASTER du satellite Terra de la NASA.
Le Pas de Calais
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,6 Mo)
L'eau est colorée par la craie blanche caractéristique de la région. Le sol crayeux réfléchit la lumière, donnant à l'eau sa couleur pâle près des côtes. Hormis la couleur de l'eau, la craie est visible le long du rivage, où de hautes falaises blanches s'élèvent des deux côtés du détroit. Du côté britannique, ces formations géologiques sont les célèbres falaises de Douvres.
Le Pas de Calais est la partie la plus étroite de la Manche, où 33 kilomètres séparent la Grande-Bretagne du reste de l'Europe. En raison de l'étroitesse du passage et de sa position privilégiée entre la mer du Nord et l'océan Atlantique, le détroit est l'objet d'un trafic maritime intense. Environ 400 navires de commerce le traversent chaque jour, ce qui en fait une des voies maritimes les plus empruntées du monde. Les bateaux, que ce soit entre la Grande-Bretagne et la France, ou entre la mer et l'océan laissent derrière eux de longs sillages visibles sur cette image.