Adrien - Mercredi 19 Décembre 2007

COTS: le concept d'Andrews Space, de l'ISS au tourisme spatial

L'exclusion du programme COTS de la firme Rocketplane Kistler (RpK), associée à Andrews Space, a poussé cette dernière à proposer seule à la NASA son concept de transport spatial, qui diffère du K-1 de Rocketplane Kistler.

Elle s'est pour cela associée à MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), Alliant Techsystems (ATK), Reynolds Smith et Hills, Draper Laboratory, Odyssey, Aerojet, Irvin Aerospace, et ILC Dover. La plupart de ces firmes sont des acteurs de tout premier plan dans le secteur du spatial outre-Atlantique.

Le concept d'Andrews Space


Andrews Space vise la desserte de la Station Spatiale Internationale (ISS) mais son système de transport spatial est également conçu pour répondre aux spécifications de Bigelow Aerospace qui s'est clairement lancé dans le développement d'infrastructures orbitales habitées ou encore à celles du Département de la Défense US qui fait de l'espace un nouveau théâtre d'opération et, partant de là qu'il se doit de contrôler, voire de maîtriser.


Vue d'artiste du système de transport spatial d'Andrews Space

Le concept n'a rien de novateur dans son design. Il se distingue cependant par une certaine modularité qui permet à partir d'un même module de service de former deux cargos, un pressurisé et l'autre non, en fonction du profil de la mission. Dans les deux cas, ils sont équipés d'un module récupérable.

Ils seront tirés par des lanceurs consommables de type Delta ou Atlas mais également par des lanceurs maison (Hercules), une famille de lanceurs en cours de développement et théoriquement capables d'envoyer jusqu'à 11 tonnes en orbite basse.

En raison des enjeux économiques et technologiques, Andrews Space a décidé de ne pas rendre public le détail de ces projets. On sait juste que les cargos seront capables de transporter jusqu'à 3,7 tonnes de fret à destination et en provenance de la Station.

Ce projet s'appuie sur des études menées il y a quelques années dans le cadre de contrats passés avec la NASA portant sur l'accès alternatif à l'orbite basse aux moyens de navettes et capsules Soyouz. En 2005, cette firme a même développé une maquette grandeur nature d'un prototype de CEV, préfigurant Orion.

Andrews Space


Andrews Space est une entreprise privée fondée en 1999. Elle conçoit et développe des technologies avancées pour le compte de l'industrie spatiale et aide à leur commercialisation. Ses clients sont la NASA, le Département de la Défense ainsi que les grands groupes industriels américains du secteur de la défense et du spatial.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales