Adrien - Mardi 19 Septembre 2006

CoRoT: recherche de planètes... et de civilisations extraterrestres

Notre partenaire Flashespace.com propose deux articles sur CoRoT, le télescope spatial européen dédié à la recherche de planètes extrasolaires.


Vue d'artiste du satellite CoRoT


Le télescope spatial CoRoT


Le lancement de MetOp-A étant confirmé pour le samedi 7 octobre depuis Baïkonour (Kazakhstan), les scientifiques impliqués dans le projet de télescope spatial CoRoT commencent à entrevoir le bout du tunnel et veulent croire que leur satellite sera bien lancé le 24 novembre 2006. Initialement, CoRoT devait être lancé au début des années 2000.

Il faut savoir que le lancement de CoRoT suivra celui de MetOp. Les deux satellites utiliseront le lanceur Soyouz 2.1a pour MetOp et la version plus puissante Soyouz 2.1b pour CoRoT. Il est impératif que le lancement de MetOp soit un succès complet sans quoi la mise à poste de CoRoT sera reportée à 2007. Le satellite CoRoT est prêt pour le lancement et a été complètement qualifié. Les derniers tests ont eu lieu chez Alcatel Alenia Space à Cannes. L'ensemble des opérations d'intégration et de tests, à la fois de l'instrument et du satellite, se déroule depuis le début de l'année sans problème et conformément au planning prévu.

Lire la suite sur Flashespace.com...

CoRoT pourrait très bien découvrir des civilisations extraterrestres


On l'a vu, le télescope spatial CoRoT sera dédié à la recherche de planètes extrasolaires. Mais savez-vous qu'il pourrait également être capable de découvrir une vie extraterrestre intelligente à partir de la même méthode que celle utilisée pour débusquer ces exoplanètes ?

Lire la suite sur Flashespace.com...

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales