Le satellite du CNES a mis la main sur 3 étoiles lointaines qui ressemblent étonnamment à notre Soleil. La découverte fait l'objet cette semaine d'un article dans la prestigieuse revue américaine
Science.
Le télescope spatial ne trouve pas seulement les exoplanètes puisqu'il vient de détecter dans 3 étoiles lointaines plus chaudes que le Soleil des caractéristiques physiques semblables à celles de notre astre.
"La méthode utilisée par CoRoT est basée sur une photométrie à très haute précision, explique Eric Michel, de l'Observatoire de Paris au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA). Sur chacune des 3 étoiles observées, CoRoT a découvert des oscillations et une granulation comparables à celles du Soleil."
Modélisation de 4 types d'oscillations présentes dans les étoiles.
Cliquer sur l'image pour visualiser l'animation
Et c'est une grande première car des oscillations n'avaient jamais été mises en évidence en photométrie avec une telle précision. "Ces oscillations sont des déformations périodiques de la structure de l'étoile et leur signature photométrique est une variation extrêmement faible de la luminosité de l'étoile" explique le scientifique. Cette variation infime est indécelable depuis le sol à cause de la scintillation atmosphérique qui empêche les télescopes terrestres de voir aussi bien que CoRoT.
Autre point commun entre les 3 étoiles observées et le Soleil: leur granulation, relief en perpétuel mouvement de la surface composé de grains brillants (plasma chaud ascendant) cernés par des zones plus sombres (plasma moins chaud). "Cette granulation témoigne des mouvements de convection juste sous la surface" indique Eric Michel. "On a observé une granulation de type solaire sur les 3 étoiles".
Les courbes de lumière obtenues confirment également la ressemblance avec la Soleil. "Leur analyse met clairement en évidence la présence de pulsations de type solaires avec des peignes de fréquences caractéristiques".
Les astronomes vont maintenant décortiquer chacune de ces courbes de lumière car elles reflètent ce qui se passe à l'intérieur des étoiles. "Grâce à la précision des résultats obtenus avec CoRoT en photométrie nous allons en apprendre davantage sur la dynamique de l'enveloppe des étoiles, une région, encore mal connue" s'enthousiasme Eric Michel.