L'augmentation des températures de surface en mer Rouge menace les coraux bâtisseurs de récif et des chercheurs annoncent que si le réchauffement actuel se poursuit il est possible que toute croissance coralliaire cesse en mer Rouge vers 2070.
Neal Cantin, de la
Woods Hole Oceanographic Institution dans le Massachusetts, et ses collègues savaient que la température de l'eau sous les tropiques avait augmenté de 0,4 à 1 degré Celsius depuis le milieu des années 1970. Les chercheurs ont alors eu recours à des techniques d'imagerie en trois dimensions pour suivre la croissance du corail
Diploastrea heliopora en mer Rouge et ils ont trouvé que l'extension ou croissance du squelette de colonies saines avait décliné de 30 pour cent depuis 1998. Ils ont aussi observé que la vitesse de calcification des coraux avait baissé d'environ 18 pour cent depuis.
En combinant leurs données avec les simulations climatiques du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, Cantin et ses collègues ont réalisé que la croissance coralliaire en mer Rouge pouvait s'arrêter vers la fin du siècle. Ils remarquent toutefois que ces mêmes coraux se sont rapidement remis d'un bref épisode de chaleur au début des années 1940, ce qui suggère qu'un espoir subsiste de sauver les coraux de mer Rouge si le réchauffement se ralentit dans cette région.