Adrien - Mardi 19 Avril 2005

Contrat EELV: un partage est envisagé entre Lockheed Martin et Boeing

L'U.S. Air Force envisage d'accorder les prochaines missions du programme EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle) de manière la plus égale possible entre les constructeurs Boeing et Lockheed Martin. La troisième partie du contrat EELV appelée Buy 3 concerne 23 lancements qui devraient être affectés en mai 2005.

Si la parité est respectée, chacun des deux constructeurs pourrait effectuer quatre lancements par an, dont trois depuis Cap Canaveral en Floride et un depuis Vandenberg en Californie. En adoptant cette approche, l'U.S. Air Force souhaite maintenir la viabilité des deux lanceurs, Delta 4 de Boeing et Atlas 5 de Lockheed Martin, jusqu'en 2010, comme le préconise la nouvelle politique de transport spatial publiée en janvier 2005.

Par ailleurs, le contrat Buy 3 comportera des vols en versions lourdes. Sur ce point, Boeing poursuit actuellement des modifications du lanceur Delta 4 Heavy, alors que Lockheed Martin n'a pas encore achevé le développement de la version lourde du lanceur Atlas 5.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales