Le 2ème forage du laboratoire de géothermie Groß Schönebeck du GeoForschungsZentrums Potsdam (GFZ) en Allemagne a débuté début mai 2006. Il atteindra 4300 m de profondeur, comme le 1er forage, effectué en 2000. Ces forages permettront de constituer un cycle thermique fermé de récupération de chaleur pour une centrale géothermique avec production d'électricité.
Principe d'une centrale géothermique.
L'eau chaude est pompée depuis le sous-sol, elle permet d'alimenter une turbine,
puis une fois refroidie est réinjectée dans le sous-sol.
Le 1er forage permet de pomper l'eau chaude en surface, tandis que le 2e forage permettra de ramener l'eau refroidie vers la nappe phréatique, après son utilisation thermique. Pour éviter que l'eau refroidie soit mélangée à l'eau chaude, le forage actuel est détourné en profondeur. Ainsi, la longueur de ce trou en profondeur sera de 4500 m.
Variation de la température du sous-sol
en fonction de le profondeur
Ce projet est soutenu à hauteur de 10,1 millions d'euros par le ministère allemand de l'environnement (BMU). Le Land Brandebourg s'est engagé pour un million d'euros supplémentaires. L'entreprise énergétique Vattenfall Europe soutient également le projet et financera les expériences sur l'installation. Celles-ci consistent à développer des méthodes innovantes pour utiliser le "réservoir d'eau chaude" et les forages.
L'avantage de la géothermie par rapport aux autres énergies renouvelables est sa disponibilité à longueur de journée et tout au long de l'année.