Le géant mondial de l'Internet Google vient d'affirmer la création d'un nouveau portail qui recense toutes les constitutions existantes partout dans le monde. Pour ce faire, il proposera des outils de recherche thématiques. Le but de cette initiative est d'aider les pays qui passent par une transition politique à accéder directement aux textes de référence. La consultation de ces derniers les aideront à élaborer leur propre constitution.
Constitute permet de consulter les constitutions du monde entier
" Constitute " a été inauguré le 23 septembre 2013 et peut être consulté à l'URL constituteproject.org. D'après Jared Cohen, le directeur du Think Tank Google Ideas, le projet vise à rassembler et à agencer en ligne des constitutions et à les rendre universelles et utiles aux gouvernements. Les utilisateurs pourront désormais retrouver sur le site la constitution de chaque pays en utilisant l'une des 350 entrées thématiques. Notez que " Constitute " a pour objectif également de permettre d'unifier un pays après des périodes de conflits et d'instabilité.
Pour information, " Constitute " fait partie intégrante du projet " Comparative Constitutions ". Ce dernier a été réalisé par plusieurs universités américaines et britanniques. Les contenus du site seront proposés en 5 langues d'ici quelque temps, notamment en français, en espagnol, en russe, en arabe et en chinois. Mais pour le moment, le site n'est disponible qu'en anglais.