Adrien - Mardi 5 Octobre 2004

Un consortium pour l'interopérabilité entre les médias numériques

Un consortium du nom de Coral a été fondé par 6 grands noms du numérique: Sony, Samsung, Philips, HP, News Corp (filiale de 20th Century Fox) et Mastushita (Panasonic). L'objectif est de développer un système commun pour la compatibilité entre les médias téléchargés et leurs supports de lecture, avec en ligne de mire les baladeurs numériques et les musiques en ligne.

Un groupe de travail a été mis en place avec Inter Trust, une société éditrice de brevets DRM (Digital Right Management - gestion des droits numériques). A noter deux grands absents, Microsoft et Apple, détenteur tous deux de technologies propriétaires. Or ces deux entreprises sont incontournables sur le marché de la musique en ligne, ce qui pourrait nuire aux efforts accomplis par Coral.

Dans un délai de 9 mois une application permettant de rendre compatible les différents systèmes de protection des droits d'auteur doit être élaborée, une solution réside en la mise en place d'un logiciel capable de traduire les instructions DRM entre les systèmes.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales