Publication - Samedi 29 Mars 2014

9% des conducteurs s'endorment sur le trajet du travail

Opinionway pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV) et la mutuelle Mgen viennent de réaliser une enquête concernant l'insuffisance de sommeil. Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population, cette enquête baptisée " sommeil et transports " a été publiée le 25 mars dernier. Selon les résultats, 9% des conducteurs somnolaient sur la route du travail à cause du manque de sommeil.


Manque de sommeil: 9% des conducteurs s'endorment sur le trajet du travail
Illustration: Techno-science.net

Dans la grande majorité des cas, l'individu est réveillé juste à temps pour éviter l'accident. Selon les résultats, 62% des actifs dorment 7 à 8 heures par jour pendant la semaine, ce qui est recommandé pour éviter les différentes anomalies de santé.


Près de 36% des personnes interrogées dorment moins de 6 heures par jour. 18% des jeunes entre 18 et 24 ans ont affirmé s'être endormis en conduisant au moins une fois pendant l'année. Afin de compenser le manque de sommeil, l'individu a plusieurs solutions.

Ainsi 32% des personnes ayant répondu à l'enquête font au moins une sieste par semaine. Chacun peut profiter entre autres d'une grasse matinée. Il pourra également prendre le transport en commun et profiter d'un petit somme. Selon le sondage, 39% des actifs dorment dans les bus ou autres moyens de transport en commun. Cependant, 77% des sondés conduisent leur voiture pour aller sur le lieu de travail, 10% prennent le transport en commun et 8% y vont à pied.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales