Selon une étude internationale, 48% des internautes utilisent Google pour leurs recherches sur Internet. Yahoo prend la 2ème place avec 20% suivit par MSN de Microsoft avec 14% et le moteur d'AOL pour 7% d'entre eux. En France le taux d'internautes qui utilisent Google est bien plus élevé, de l'ordre de 66%.
Google a cependant du souci à se faire. En effet le géant Microsoft compte bien renforcer drastiquement l'utilisation de MSN. Un nouveau moteur MSN devrait ainsi arriver cet été, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle monture sera intégrée aux navigateurs de Microsoft, et présentera entre autres nouvelles fonctionnalités MSN Newsbot: un outil dédié à la recherche d'actualités sur plusieurs milliers de sources au niveau international, et visant à concurrencer Google News. Un outil de recherche en langage naturel est également en cours de développement et devrais voir le jour dans 3 ans.
Une autre menace pour Google réside en Yahoo. Yahoo s'émancipe de la technologie de Google en se développant sur le marché des moteurs de recherche, par l'achat récent de Altavista/Fast, Overture et Inktomi. Yahoo se renforce également sur le marché de la vente en ligne et des comparateurs de prix avec l'acquisition entre autre de Kelkoo.
Face à cette concurrence annoncée, Google cherche à diversifier son activité. C'est ainsi qu'un nouveau service de mails gratuit, Gmail, est en cours de test. Gmail devrait proposer 1Go de stockage mais en contrepartie les mails seront scannés par un robot dans un but de ciblage de la publicité. Certains spécialistes craignent que Google ne soit pas assez solide pour digérer ces lourds investissements. En outre l'entreprise devrait entrer en bourse dans les prochains mois.
Source:
lien