Les chercheurs de l'Université de Toronto ont développé un nouveau laser dédié à la communication entre les circuits intégrés.
L'Intel 4004, le premier microprocesseur de l'histoire
Sa technologie sera-t-elle supplantée par le laser ? 
Il s'agit du premier laser à semi-conducteur infrarouge facilement réalisable à partir d'un processus de vaporisation de nanoparticules dans un solvant. Ce solvant est directement intégré au microprocesseur. Le faisceau laser est caractérisé par la taille des nano particules du solvant qui permet d'obtenir une longueur d'onde de 1.5 micromètres. Les connections optiques permettraient d'augmenter la vitesse du flux d'information de 800% comparativement aux connections électroniques.
La vitesse et la densité des circuits intégrés ont évolué de manière exponentielle mais d'ici quelques années celles-ci seront limitées par la physique des matériaux. L'utilisation d'un tel système de communication optique pourrait générer une économie de 200 milliards de dollars canadien (plus de 140 milliards d'euros) à l'industrie manufacturière des circuits intégrés. L'étude a été publiée dans la revue Optics Express le 17 avril 2006.