La dissémination d'un acarien parasite appelé varroa dans les colonies d'abeilles à Hawaii a permis à un virus autrefois inoffensif de prospérer en leur sein rapportent des chercheurs. Dans d'autres régions du monde, l'apparition de l'acarien avec le virus a coïncidé avec des pertes majeures de colonies bien que cela ne se soit pas encore produit à Hawaii. L'arrivée du varroa y est relativement récente et ne concerne que certaines îles.
Abeille butinant une fleur
Stephen Martin et ses collègues ont profité de ces circonstances particulières pour surveiller les abeilles d'Hawaii au cours de l'invasion et apprendre comment le virus DWV se répandait et évoluait. Le DWV peut infecter les insectes directement mais le varroa l'aide en agissant comme un hôte et un incubateur. Le comportement alimentaire de l'acarien permet aussi au virus d'être transmis directement dans l'appareil circulatoire des abeilles. Les auteurs révèlent que l'introduction du varroa a fait passer la prévalence du virus DWV d'environ 10 pour cent à 100 pour cent au sein des colonies d'abeilles. La quantité de virus dans le corps des abeilles a aussi explosé alors que la diversité de ses souches a chuté.
En fait, une seule souche de DWV domine maintenant dans les colonies infectées par la varroa. Les auteurs en concluent que la dissémination mondiale du varroa a entraîné la sélection de variants du DWV qui ont émergé, et en a fait l'un des virus d'insecte les plus courants et les plus contagieux de la planète.