Posté par Isabelle le Mercredi 18/05/2022 à 13:00

Comment nos lymphocytes dérapent et s’attaquent à notre flore intestinale ?


© Soudja & Aoudi
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) constituent un important problème de santé publique. Il est urgent de s’attaquer à ce fléau affectant nombre de nos compatriotes. Outre l’aspect financier, les MICI génèrent des diarrhées et des cancers. L'article, publié dans la revue Journal of Clinical Invertigations, montre que SMAD4 est le pivot moléculaire de la prévention des MICI. En absence de son activateur, SMAD4 agit en opposition à celui-ci. Tel Prométhée désobéissant à Zeus pour aider l’Homme, SMAD4 s’oppose à son Activateur pour notre bien-être. Cette duplicité au sein des lymphocytes va prévenir les MICI.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) touchent 3 millions de personnes en Europe. Non seulement, elles génèrent des douleurs abdominales et des diarrhées récurrentes mais, elles sont également un terrain fertile à l’émergence de cancers colorectaux. SMAD4, une molécule majeure de la signalisation de la cytokine TGF-β, est la pierre angulaire de la prévention de l’inflammation intestinale. De façon inattendue, des chercheurs ont montré qu’une fonction de SMAD4 indépendante du TGF-β était à la base de ce contrôle en empêchant les lymphocytes T cytotoxiques de réagir de façon incontrôlée contre la flore microbienne intestinale. Grâce à de nombreux modèles murins, les chercheurs ont mis en évidence que la délétion de cette fonction de SMAD4 indépendante du TGF-β affecte la biologie des lymphocytes T cytotoxiques au niveau moléculaire et fonctionnel, avec des conséquences pathologiques sur l'homéostasie intestinale.

Bien qu’acteur clé de la médiation des effets du TGF-β, SMAD4, en l’absence du TGF-b, réprime les effets de celui-ci. Ainsi, la délétion de SMAD4 provoque des modifications épigénétiques, transcriptionnelles et fonctionnelles opposées à la délétion totale de la signalisation du TGF-β révélant ainsi la dualité fonctionnelle de SMAD4. L’ablation de la fonction de SMAD4 indépendante du TGF-β favorise une génération et une accumulation spectaculaire et aberrante de lymphocytes T cytotoxiques au niveau de l’épithélium intestinale. Ces lymphocytes T cytotoxiques incontrôlables vont générer une réaction inappropriée chronique contre la flore microbienne de l’intestin menant aux MICI. De façon intéressante, le placement des souris sous antibiotiques les protège contre cette activation inappropriée des lymphocytes T cytotoxiques. L’élimination de ces lymphocytes cytotoxiques ou le blocage de l’interaction avec l’épithélium intestinal atténue grandement l’inflammation démontrant le rôle de ces lymphocytes dans la pathologie.

Cette étude met en lumière la dualité fonctionnelle de SMAD4 qui, en présence de la cytokine TGF-β, médie les effets biologiques du TGF-β et, en son absence, les inhibe. Cette étude apporte un regard nouveau sur la prévention de l’inflammation chronique de l’intestin et des cancers gastro-intestinaux, ouvrant ainsi des perspectives thérapeutiques: traitements antibiotiques, ciblage des lymphocytes T cytotoxiques, blocage de l’interaction des lymphocytes T avec l’épithélium intestinal et enfin des ciblages différentiels de chaque face fonctionnelle de SMAD4.

Figure: Les lymphocytes T cytotoxiques (en vert) s’accumulent et interagissent intiment avec les cellules épithéliales (bleu) au niveau de l’intestin. En rouge, on observe des cellules en prolifération.
© Soudja & Igalouzene

Pour en savoir plus:
SMAD4 TGF-β-independent function preconditions naive CD8+ T cells to prevent severe chronic intestinal inflammation.
Igalouzene R, Hernandez-Vargas H, Benech N, Guyennon A, Bauché D, Barrachina C, Dubois E, Marie JC, Soudja SM.J Clin Invest. 2022 Apr 15;132(8):e151020. doi: 10.1172/JCI151020.

Laboratoire:
Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) - (CNRS/Inserm/Université Lyon1) - 28 rue Laennec. 69373 Lyon Cedex 08.

Contact:
Saidi M’homa Soudja - Chercheur CNRS - saidi.soudja at inserm.fr
Dernières actualités
Le CNRS, l’Université de Lorraine et Orano ont choisi de s’associer pour développer de...
Les gens qui ne croient pas au réchauffement climatique peuvent être convaincus par des faits...
Les variants préoccupants de SARS-CoV-2 comme Alpha, Delta ou Omicron se sont répandus rapidement...
Deux millions de tonnes de TNT: c’est l’équivalent de l’impact d’une météorite en...
Les vents qui soufflent au niveau de la couche nuageuse de Jupiter sont mesurés grâce au...
Le plateau des Guyanes, incluant le Nord du Brésil, la Guyane et le Surinam, constitue l’une des...
Les amateurs d’exploration spatiale qui attendent la base lunaire promise dans les plans de la...
En collaboration avec le SYSAAF, l’entreprise Aqualande et l’INRAE, les scientifiques -...
À l’approche de la saison du jardinage, certains se posent la question suivante: est-il vrai que...
Nous sommes toutes et tous issu(e)s d'une cellule unique qui se multiplie d'abord en cellules...
Un total de 95 mg de poudre et de particules de roches de l’astéroïde Ryugu ramenés par la...
Le changement climatique global est particulièrement sensible en Arctique qui se réchauffe deux...
Sous le pergélisol de la source de Lost Hammer, dans le Haut-Arctique canadien, se trouve un...
Développer des (micro)systèmes capables de se mouvoir et d’être propulsés par de simples...
Hormis les éléments les plus légers (H, He et Li), les atomes se forment à l’intérieur des...
Lorsque de la pluie tombe sur le plus haut point de la calotte glaciaire du Groenland, ça n’est...
Dans une étude publiée dans la revue Nature communications, les scientifiques développent un...
Dans la course aux faisceaux d’électrons de très haute énergie pour la physique des...
Les régions actives du génome sont particulièrement fragiles et des cassures double-brin de...
Le transporteur de la super-famille des facilitateurs majeurs MFSD2A a deux fonctions importantes...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales