ISON, la comète repérée il y a deux ans par deux astronautes russes, serait en danger. Lors de sa découverte, elle se situait à près d'un milliard de kilomètres de la Terre. Depuis, elle s'est de plus en plus rapprochée du soleil, ce qui la met en mauvaise position et peut entièrement l'anéantir.
La comète ISON, image prise par le télescope hubble
le 9 octobre 2013
Pourtant, les astronomes prédisent que la comète ISON va en principe esquiver le soleil le 28 novembre prochain. Ce sera seulement après cette date que l'on saura si elle se sera désintégrée ou non. Mais en attendant, levez les yeux vers le ciel et scrutez attentivement les étoiles pour la voir, car elle est désormais visible à l'œil nu. Pour ce faire, vous pourrez l'observer tôt le matin ou tard dans la nuit. Notez qu'elle est visible au milieu de la nuit seulement en Amérique du Nord et à l'aube en Europe. Ceux qui possèdent un téléphone sous Android peuvent la chercher via Google Sky Map.
Ces derniers jours, elle est devenue de plus en plus lumineuse, car elle commence à développer une double queue de poussière et de gaz. Espérons qu'elle brillera encore plus pour devenir la " comète du siècle ".