Adrien - Dimanche 17 Juin 2007

La collaboration TGV-Shinkansen à l'honneur

Un symposium franco-japonais sur les collaborations passées et actuelles dans le domaine des techniques ferroviaires s'est tenu le 25 mai à Tokyo. Une importante délégation de la SNCF en mission au Japon était présente, ainsi que des membres de Japan Railway (JR), du Railway Technical Research Institute et que diverses personnalités des chemins de fer japonais.


Train à grande vitesse sur rail de type Shinkansen S500

La coopération franco-japonaise débuta dans les années 1950 lorsqu'une délégation japonaise est allée en France pour étudier les nouvelles techniques, en particulier le courant alternatif 50Hz monophasé pour l'alimentation des motrices, préconisé par la France. Ce transfert de technologie, et les échanges scientifiques qui ont suivi, ont grandement contribué à la mise en service du Shinkansen en 1964, train le plus rapide du monde pendant 18 ans. Cette réussite japonaise, saluée par la SNCF, a engendré une saine compétition faisant de la France et du Japon deux pays sans cesse à la pointe du chemin de fer à grande vitesse.

A l'heure actuelle, les projets de développement de la JR et de la SNCF se recoupent dans de nombreux domaines, qui rentrent pour certains dans le cadre de l'accord de collaboration, actif depuis 1995.


Pour commencer, les deux compagnies visent une vitesse de croisière de 360 km/h pour leurs parcours à grande vitesse, les valeurs actuelles étant de 320 km/h pour le TGV et jusqu'à 300 km/h pour le Shinkansen. L'utilisation des technologies de l'information pour le contrôle et la régulation du trafic, pour réaliser des simulations mais également pour remplacer les billets papiers est un thème important pour les deux pays. Enfin, aussi bien la SNCF que la JR mettent l'accent sur l'environnement. Les nouvelles rames Shinkansen N700 sont plus aérodynamiques, et leurs moteurs synchrones montés sur chaque bogie permettent de récupérer l'énergie au freinage, réduisant ainsi sa consommation globale d'électricité de 19% par rapport aux rames précédentes.

Les deux sociétés misent également sur les énergies du futur comme les moteurs hybrides, les super-capacités et les piles à combustible par exemple.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales