Lorsque des biologistes ont entrepris de reconstruire systématiquement l'arbre phylogénétique des coléoptères, ils ont découvert des relations jusqu'alors inconnues entre de nombreux groupes et redéfini les grandes familles de ces insectes, indique une nouvelle étude.
Les coléoptères, ce qui signifie "aile bouclier", sont le nom que leur a donné Aristote en raison de leurs ailes antérieures endurcies comme une cuirasse. Ils représentent près du quart de toutes les espèces décrites et leurs liens de parenté n'étaient pas toujours clairs. Toby Hunt, du
Natural History Museum à Londres, et un groupe international de chercheurs ont utilisé des techniques avancées de bioinformatique pour mettre à jour les liens évolutifs entre la plupart des familles.
Les chercheurs ont aussi analysé les formes de diversité existant dans tout l'ordre et déterminé que l'origine de nombre de lignées modernes remonte au Jurassique, un taux élevé de survie et leur capacité d'adaptation à une large gamme de niches contribuent à expliquer leur extrême diversité.