Adrien - Vendredi 24 Septembre 2004

Citroën présente une voiture au gaz naturel

Le salon de l'automobile s'ouvre samedi et les visiteurs pourront voir une nouveauté signée Citroën en collaboration avec gaz de France: la voiture roulant au gaz naturel. Le véhicule, une Citroën C3 1.4i, sera commercialisé au premier semestre 2005.

Cette voiture hybride peut rouler grâce au gaz que tous les abonnés à Gaz de France reçoivent chez eux. Les automobilistes pourront donc refaire le plein eux-mêmes dans leur garage, jardin ou parking privé à l'aide d'un compresseur précédemment installé. Le temps de recharge est d'environ 9 heures.

L'autonomie est de 250 à 300 kilomètres, et en cas de long trajet un commutateur permettra de basculer en mode essence, le véhicule se comportera alors comme une voiture classique.

Le gaz naturel n'est pas une nouveauté dans le domaine automobile. Fin 2003 environ 10% des bus (environ 1500 véhicules) roulaient grâce à ce type d'énergie. Pour les particuliers, le gaz naturel sera disponible en 2005 pour 14 modèles de voiture de 9 constructeurs différents. Cette source d'énergie permet de réduire de 20% les émissions de CO2 par rapport à un véhicule essence et n'émet pas d'oxyde de souffre ni de plomb. Des discussions sont en cours pour l'installation de pompes de gaz naturel dans les grandes surfaces Carrefour.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales