jyb - Jeudi 11 Octobre 2012

Citroën DS Numéro 9: un futur vrai haut de gamme DS9 ?

Une grande Citroën, pas totalement inconnue, trône sur le stand de la marque aux chevrons. Il s'agit du concept car DS "Numéro 9". Comme son nom l'indique, il préfigure très probablement un futur modèle haut de gamme de la ligne DS du constructeur. Outre le style et les ambitions du groupe PSA pour ses "DS", il s'agit d'un aperçu de comment seront motorisés les futurs modèles du groupe. L'occasion de faire un petit tour d'horizon de ce modèle particulièrement stylé.


La Citroën DS Numéro 9 pourrait préfigurer une future DS9 très haut de gamme (photo JYB pour techno-Science.net)


Vraiment haut de gamme


La présentation de ce concept car se fait dans un contexte pour le moins particulier. Alors que PSA affronte actuellement des difficultés économiques ainsi qu'un conflit social en raison d'un plan de réduction d'effectifs, le groupe continue sa stratégie de montée en gamme. Fer de lance de cette stratégie, la gamme DS semble rencontrer un succès certain avec des voitures de taille moyenne, mais en version et finition premium. De par sa taille et son luxe affiché, l'éventuelle DS9 que pourrait préfigurer la "Numéro 9" serait une lointaine descendante de la Citroën SM ou de la SM Opéra (la version 4 portes de la Citroën SM) des années 70, la précédente "super car" de Citroën dont la présentation remonte à... 1970.

Autre élément venant du passé, mais représentant un intérêt technique fort, la suspension. Avec la Numéro 9, la gamme DS renoue enfin avec la suspension hydraulique. On se souvient que la Citroën DS de 1954, dotée d'une suspension alors hydropneumatique, avait fait de ce type de suspension alternative une spécialité de la marque aux chevrons.


Le profil de la DS Numéro 9 emprunte à la fois au concept Metropolis et à l'histoire de Citroën (photo JYB pour techno-Science.net)


Un hybride qui va plus loin



Comme plusieurs concepts cars et autres modèles du groupe, la DS "Numéro 9" dispose d'une motorisation hybride. Il s'agit ici d'un moteur thermique essence 1.6 THP de 225 ch couplé à un moteur électrique de 70ch propulsant les roues arrière. Ces deux moteurs couplés ne font pas de cette grande DS un bolide apte à concurrencer les dernières Lamborghini, Ferrari ou autre Bugatti, mais de quoi fournir des performances très correctes à ce niveau de gamme.

Jusque là, certains s'exclameront qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, le groupe PSA propose déjà des véhicules hybrides à motorisation classique + moteur électrique aux roues arrière. En fait, outre la puissance plus importante du moteur électrique, la "Numéro 9" est affichée comme se contentant de 1,7 L au 100 km, soit une valeur particulièrement basse pour ce gabarit de voiture, y compris pour une hybride.

Mais la petite surprise vient de la trappe à prise électrique. Cette hybride est rechargeable, à la manière de la Toyota Prius plug-in ou des Chevrolet Volt et Opel Ampera. Surtout, en mode tout électrique (attention, seulement 70 ch pour ce véhicule de grand gabarit), l'autonomie affichée est de 50 km, de quoi faire des petits trajets quotidiens sans passer par la pompe à essence.


La face avant préfigurerait la nouvelle identité des futures DS de Citroën (photo JYB pour techno-Science.net)


Vers une production en série ?


Le concept DS "Numéro 9" fait suite à un précédent, appelé Métropolis, qui ne portait pas pour autant le nom de DS. Pour le moment rien ne permet vraiment de dire quelle suite sera donnée à ces deux imposants concept-cars. La Numéro 9 serait-elle une version "DS" d'une future grande Citroën C0/Métropolis ? Seule une DS serait préfigurée par ces concepts ? Pour le moment, la DS9 semble être pressentie, mais ce ne sont là que des rumeurs...
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales