D'après l'Institut de veille sanitaire le nombre de consultations pour grippe continue de diminuer et se rapproche du seuil épidémique. La circulation du virus A (H1N1) 2009 est en diminution. Voici l'état relevé par le dernier bulletin épidémiologique du 5 janvier dernier.
France métropolitaine:
Le nombre de consultations pour grippe continue de diminuer et se rapproche du seuil épidémique. La circulation du virus A (H1N1) 2009 est en diminution. Ainsi 307 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 (données non consolidées) estimées par le Réseau des Grog en semaine 53 contre 398 000 en semaine 52.
La diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe ainsi que celles des nombres de cas graves et de décès se poursuivent. On a décompté 24 cas graves donnant lieu à une hospitalisation pour grippe en semaine 53, soit un total de 1 116 depuis le début de l'épidémie. Au 5 janvier 2010, 26 décès liés au virus A (H1N1) 2009 depuis le dernier bulletin, soit un total de 224 décès depuis le début de l'épidémie dont 35 survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.
La proportion des prélèvements positifs pour la grippe A (H1N1) 2009 est en diminution. Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.
Enfin, un nouveau cas de résistance à l'oseltamivir (Tamiflu®) a été rapporté, ce qui porte à 8 le nombre de cas détectés en France métropolitaine.
Territoires français ultramarins:
Dans la plupart de ces territoires, l'épidémie semble terminée.
International:
En Europe, le nombre hebdomadaire des décès notifiés par les pays européens est en diminution comparé à la semaine précédente (environ 120 contre 500).
Dans le monde, 600 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009 ont été rapportés, ce qui porte le nombre de décès confirmés et notifiés depuis le début de l'épidémie à près de 13 500.
L'activité grippale pandémique a globalement diminué ; les zones où la circulation du virus A (H1N1) 2009 est la plus intense restent l'Europe centrale et l'Europe de l'Est.
Possibilité de se faire vacciner chez son médecin:
La ministre de la santé et des sports a annoncé qu'elle allait faire appel, comme elle s'y était engagée en novembre, aux médecins libéraux pour participer au schéma de vaccination contre la grippe A (H1N1) en vaccinant dans leurs cabinets. Le passage du pic pandémique et l'approvisionnement suffisant en vaccins permettent désormais d'ouvrir cette nouvelle modalité de vaccination, qui devrait être opérationnelle dès la semaine prochaine.