Des circuits électroniques qui s'auto-réparent.
Illustration: extrait de la vidéo de présentation Des chercheurs de l'université de l'Illinois viennent de mettre au point une technologie permettant à un circuit imprimé endommagé de s'auto-réparer. Ce système pourrait à terme rallonger la durée de vie des appareils électroniques.
Pour arriver à concevoir un circuit capable de s'auto-réparer sans intervention humaine, l'équipe de chercheurs a eu l'idée d'insérer des microcapsules contenant un matériau liquide aux propriétés conductrices directement dans le circuit. Ces capsules de 10 micromètres de diamètre sont disposées près des lignes conductrices, à différents endroits du circuit.
Si le circuit imprimé subit un endommagement coupant la continuité électrique, les capsules se percent et le liquide se déverse sur la brèche. Le liquide étant conducteur, la connectivité est ainsi restaurée. Le système libère le liquide de façon totalement autonome, et ce en quelques millisecondes. Les premiers résultats sont concluants: dans 90% des circuits réparés, la conductivité a été retrouvée à 99 % identique à celle d'origine.
Cette technologie pourrait enfin permettre de ne plus considérer certains de nos appareils technologiques comme "jetables". En effet, les puces présentes dans les appareils sont de plus en plus puissantes, et utilisent plusieurs couches de circuits imprimés devenus totalement impossibles à réparer manuellement. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à clamer que des sociétés se serviraient parfois de l'obsolescence de leurs produits pour multiplier les ventes.
S'il n'est pas certain que les fabricants d'ordinateurs, smartphones ou autres appareils électroniques souhaiteront intégrer cette technologie dans les circuits de leurs produits, cette solution devrait toutefois fortement intéresser le domaine militaire ou aérospatial. Outre l'aspect sécurité et économique, n'oublions pas l'avancée écologique que pourrait présenter la généralisation de ce dispositif.
Auteur de l'article: Cédric DEPOND