Michel - Jeudi 19 Mars 2009

Le ciel moins transparent depuis 1973

La visibilité a baissé dans le ciel presque partout sur terre ces dernières décennies, probablement en raison de taux atmosphériques plus élevés de suie et d'autres particules fines indiquent des chercheurs.

Kaicun Wang, de l'Université du Maryland à College Park, et ses collègues ont étudié les concentrations en aérosols et la "profondeur optique", terme décrivant la visibilité dans un ciel dégagé, enregistrées dans le monde depuis 1973. Ils ont trouvé que durant cette période le ciel était devenu moins transparent sur pratiquement toute la terre. La seule exception à cette tendance générale est l'Europe, où la visibilité a augmenté depuis le milieu des années 1980.

Ces résultats s'accordent bien avec les travaux antérieurs qui montraient que la quantité de rayonnement solaire atteignant la surface terrestre avait décru jusque vers le milieu des années 1980 pour ensuite remonter en Europe. Bien que cet effet puisse être attribué à l'augmentation de la concentration de nombreux aérosols, la plus établie est de loin celle de l'utilisation accrue de combustibles fossiles, notamment du charbon et d'autres matières libérant du dioxyde de soufre.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales