Michel - Lundi 6 Novembre 2006

Chine: Shenzhou 7 en cours d'assemblage

Le troisième vaisseau spatial habité chinois prend forme. Selon Qi Faren, concepteur des cinq premiers Shenzou, "tous les équipements des systèmes ont été livrés au centre aérospatial chinois en vue de leur assemblage". Trois astronautes prendront place à bord de Shenzhou 7 et on s'attend à ce qu'ils effectuent des sorties dans l'espace pendant ce troisième vol spatial avec équipage prévu pour 2008.


Les futurs vols spatiaux chinois incluront des sorties dans l'espace

Yang Liwei, le premier astronaute chinois, a indiqué que Fei Junlong, Nie Haishen - les astronautes du second vol – et lui-même, s'étaient entraînés en vue de la mission Shenzhou 7, et seraient probablement choisis pour ce troisième vol. Il a précisé que puisque les astronautes devraient effectuer une marche dans l'espace pour la première fois, les niveaux physiques, techniques et psychologiques requis étaient plus élevés.

Selon Qi Faren, le centre spatial planifie également actuellement d'autres missions habitées. "Shenzhou 8, 9 et 10 sont toutes déjà programmées et la fréquence des lancements devrait s'accélérer", a-t-il précisé.

Le premier vol spatial chinois avec équipage a eu lieu en 2003, faisant de la Chine la troisième nation à réaliser un vol spatial habité de manière indépendante. L'année dernière, Shenzhou 6 a effectué un vol de cinq jours avec deux astronautes qui ont pu mener des expériences spatiales scientifiques.

Selon Liwei, qui est aussi directeur adjoint du centre de formation des astronautes, la Chine n'envisage pas pour l'instant des vols avec des astronautes féminines. Il a précisé que le centre commencerait à sélectionner des femmes lorsque les technologies des vaisseaux avec équipages seront suffisamment pérennes et que plus de vols auront été effectués.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales