Adrien - Mardi 1er Février 2011

La Chine met en place son futur réseau de stations d'observation de l'espace lointain

La Chine a annoncé la mise en place d'un réseau moderne de stations d'observation de l'espace lointain afin de soutenir ses prochaines missions spatiales vers la Lune et Mars. Ce réseau sera doté de deux stations d'observation en Chine, à Kashgar dans la province du Xinjiang (Ouest de la Chine) et à Jiamusi dans la province du Heilongjiang (Nord-est de la Chine), ainsi que de trois stations de contrôle en Amérique du Sud.

Selon M. Qian Weiping, qui travaille sur le programme lunaire chinois Chang'e, les stations en Chine déjà en opération mais en cours de modernisation, permettront de communiquer avec les sondes lunaires chinoises Chang'e 3 et Chang'e 4. A Kashgar, une antenne de 35 mètres de diamètre a été récemment déployée tandis qu'une station de contrôle dédiée à l'espace lointain a été créée à Jiamusi. La modernisation des deux stations sera achevée en 2012.

Les stations de contrôle en Amérique du Sud seront quant à elles dédiées à l'assistance pour le retour sur Terre des sondes lunaires chinoises. L'antenne déployée permettra les communications dans les bandes de fréquences S, X et Ka et apportera un support de navigation pour les sondes en espace lointain. Les stations seront mises en service en 2016.


Affiche célébrant les vols spatiaux habités chinois


Le programme d'exploration et de sondage lunaire Chang'e est un programme spatial chinois mené par la China National Space Administration (CNSA), l'agence spatiale chinoise, ayant pour but l'observation et l'étude de la Lune ainsi que l'envoi d'hommes sur son sol. Il a débuté en 2007 et doit s'achever aux environs de 2030. Entre 2010 et 2017, la Chine prévoit d'envoyer sur la Lune deux véhicules automatiques - Chang'e 3 en 2013 puis Chang'e 4 à une date encore non communiquée - afin d'étudier la possibilité d'un future espace d'alunissage et d'installation d'une base lunaire chinoise.

En parallèle de son programme d'exploration lunaire, la Chine prévoit l'envoi de sondes vers Mars. Yinghuo-1 devrait être la première sonde chinoise à être lancée en partenariat avec la Russie vers la planète rouge, en octobre 2011.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales