La Chine continue de s'éveiller et projette d'ici les années 2020 le lancement d'une centaine de satellites. En collaboration avec les autres pays, le projet consiste en la création d'un système global d'observation de la Terre. La Chine possède maintenant une solide expérience dans la mise sur orbite de satellites de recherche.
Lors de la cérémonie d'ouverture de la 18ème session plénière du comité de satellites d'observation de la Terre, M. Shao Ligin, fonctionnaire au ministère des Sciences et des Technologies a indiqué que le réseau qui va se crée peu à peu permettra la surveillance des réserves d'eaux, de l'état des sols et des forêts, des constructions urbaines et de "différentes activités de la société".
Les scientifiques présents ont précisé que le nombre de pays ou organisations concernés par le réseau permettra de fournir une couverture globale très précise du globe du point du vue de l'observation de l'atmosphère, de l'eau, du sol, des ressources minières, des ressources hydrologiques et de l'écosystème. L'établissement d'un système d'observation de toute la Terre a été adopté par 44 pays et 26 organisations internationales au printemps dernier.