Michel - Lundi 1er Novembre 2004

La Chine ferme 1600 cybercafés

Les autorités chinoises ont fermé définitivement 1.600 bars Internet entre février et août de cette année. Dans le même temps, 100 millions de yuans (9,4 millions d'euros) d'amendes ont été perçus, parce que, entre autres, des mineurs avaient accès à des jeux violents, des jeux de hasard ou pour adultes.

D'après Zhang Xinjian, du ministère chinois de la culture: "18 000 autres cybercafés ont reçu l'ordre de résoudre leurs "problèmes" avant de pouvoir réouvrir". Sur les 87 millions d'utilisateurs d'Internet en Chine, environ la moitié a moins de 24 ans. Depuis qu'un incendie a detruit un cybercafé il y a deux ans, les autorités chinoises ont étroitement surveillé ces établissements et plusieurs milliers d'eux ont été obligé de fermer. Les autorités se sont ensuite plus particulierement attaché à la prévention de la diffusion de matériel pornographique.


Depuis un certain temps maintenant, les fonctionnaires chinois ont essayé, en conformité avec les efforts du pays de réguler strictement l'usage d'Internet, de contrôler la situation dans les cybercafés. Les lois de régulations, qui sont entrés en vigueur en automne 2002, encouragent les responsables des cafés Internet à dénoncer à la police n'importe quel client utilisant, téléchargeant ou disséminant du matériel considéré comme "socialement subversif" ou "hostile à l'état". Des règles strictes sont en vigueur en ce qui concerne les mineurs, qui ne sont pas autorisé à fréquenter un établissement afin de surfer, sans être accompagné d'un adulte. En conséquence, les cybercafés doivent également être installés à plus de 200 mètres des écoles primaires et secondaires et doivent rester fermés la nuit.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales