Main d'une personne
atteinte de vitiligo
Illustration: Produnis/licence Creative Commons Des scientifiques des Universités de Bradford au Royaume-Uni et de Arndt en Allemagne ont découvert un traitement pour inverser le processus du blanchissement des cheveux. Le principe actif est le PC-KUS, lequel est activé par les ultraviolets B. Ce produit est également efficace pour traiter les cas de dépigmentation de la peau ou le vitiligo. Il constitue un réel espoir pour les malades et les personnes en quête de tous les moyens pour dissimuler leurs cheveux grisonnants.
Selon cette équipe de chercheurs, un " important stress oxydatif " est à l'origine du blanchissement des cheveux. En subissant un tel stress, des peroxydes d'hydrogène s'accumulent dans les follicules et blanchissent les cheveux. Publié dans le journal FASEB, ce résultat provient des tests menés sur 2411 personnes atteintes du vitiligo à travers le monde.
Cette découverte est une véritable révolution, car ce produit permet de s'attaquer au problème à la source. En effet, ceux qui se teintent les cheveux blancs n'auront plus à le faire. Après le traitement, les cheveux reprendront leur couleur naturelle. On pourra donc remédier à ce signe de vieillissement aux effets socio-émotionnels.
Référence:
"Basic evidence for epidermal H2O2/ONOO?-mediated oxidation/nitration in segmental vitiligo is supported by repigmentation of skin and eyelashes after reduction of epidermal H2O2 with topical NB-UVB-activated pseudocatalase PC-KUS" ; Karin U. Schallreuter, Mohammed A. E. L. Salem, Sarah Holtz and A. Panske ; The Faseb journal 29 avril 2013.