Michel - Jeudi 24 Novembre 2005

Le chaos pour protéger les réseaux à fibres optiques

Une équipe de scientifiques européens a montré que le chaos pouvait être utilisé pour chiffrer et envoyer des données dans un réseau commercial à fibres optiques. Bien que la transmission chaotique ait déjà fait ses preuves en laboratoire, c'est la première fois qu'il en est fait usage avec un réseau réel.


Carte du réseau grec qui a été utilisé pour l'essai
en conditions réelles de transmissions chaotiques

Claudio Mirasso de l'Université des Iles Baléares en Espagne, et d'autres chercheurs internationaux ont prouvé qu'il était possible d'inclure des données dans un signal chaotique, de les envoyer sur une distance de 120 kilomètres, puis de les déchiffrer à l'autre extrémité. L'équipe, qui fait partie du projet européen OCCULTE, a ainsi réalisé des transmissions à 2.4 gigabits par seconde sur un réseau à Athènes en Grèce.

Mirasso et ses collègues ont utilisé une paire de diodes laser pilotées par feedback non linéaire de façon telle que leurs sorties soient devenues chaotiques. Les données sont incluses à la sortie du laser à l'émetteur, ce qui en rend l'écoute très difficile. De plus, comme les signaux chaotiques contiennent un large éventail de fréquences, ils sont robustes aux interférences. Au récepteur, la sortie chaotique du deuxième laser - qui est synchronisé avec le premier - est soustraite pour ne laisser que les données.


L'équipement optique d'émission et de réception chaotiques a été développé
par des scientifiques de l'Université de Franche-Comté

Selon Mirasso, qui est le coordinateur du projet, l'approche basée sur le chaos est intéressante parce qu'elle est compatible avec les réseaux en fibre optique déjà installés et avec la technique de transmission connue sous le nom de WDM (wavelength division multiplexing). "Nos résultats préliminaires suggèrent que le degré de sécurité puisse être très élevé, mais nous ne l'avons pas encore quantifié", indique-t-il. "C'est notre prochaine tâche à l'avenir: définir, tester et calibrer le niveau de sécurité que notre système est susceptible d'offrir".

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales