Publication - Jeudi 10 Novembre 2011

Changer la couleur de ses yeux grâce à un laser

Un médecin californien est parvenu à modifier la coloration de l'iris de l'oeil en utilisant un laser. Ce procédé, baptisé "Lumineye Technology", peut retirer le pigment marron qui couvre l'iris pour laisser place à une couleur plus claire.

Initialement, tous les hommes avaient les yeux marrons. Une équipe de scientifiques a en effet découvert en 2008 que les personnes qui ont les yeux bleus descendent tous d'un même ancêtre qui avait présenté une mutation d'un gène responsable de la coloration de l'iris. Cet ancêtre a vécu il y a entre 6 000 et 10 000 ans, et les hommes sont depuis tous restés sous le charme de cette couleur. Ainsi, beaucoup de personnes achètent des lentilles pour masquer leurs yeux marrons et avoir un regard plus clair.

Gregg Homer, docteur au Stromal Medical de Californie, travaille depuis une dizaine d'années sur une technique permettant de modifier la couleur de ses yeux sans avoir besoin de porter des lentilles. C'est désormais chose faite: la Lumineye Technology est bel et bien capable de changer des yeux marrons en yeux bleus.

La technologie fonctionne avec un laser qui brûle la mélanine, ce fameux pigment marron qui recouvre la couche supérieure de l'iris. En effet, le pigment bleu n'existe pas dans la nature: lorsque nous voyons des yeux bleus, ceux-ci sont en fait composés de pigments marrons mais uniquement présents au fond de l'iris (et très peu sur la couche supérieure). La lumière émet des longueurs d'ondes dont les plus longues sont absorbées par le fond de l'oeil et les plus courtes sont dispersées, donnant ainsi un aspect clair. En résumé, il suffit de retirer le pigment marron en surface pour éclaircir les yeux.

L'intervention dure une vingtaine de secondes et ce n'est que deux à trois semaines après que la couleur bleue apparaît. Ce changement est irréversible, car la mélanine brûlée n'est pas capable de se régénérer. Les tests cliniques méritent encore d'être complétés (le Stromal Medical est en attente de financement pour les poursuivre) mais si les résultats continuent à être positifs, une mise sur le marché de cette technologie pourrait être envisagée dans les 18 mois, excepté aux Etats-Unis où il faudrait attendre 3 ans. L'opération coûtera 5 000 dollars (soit 3 600 euros).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales