Michel - Lundi 14 Juin 2010

Le changement climatique va affecter les châteaux d'eau asiatiques

Les montagnes sont les châteaux d'eau de la planète et des chercheurs annoncent que le changement climatique va altérer très nettement mais de diverses manières les quantités d'eau et de nourriture dans les principaux bassins des fleuves de l'Asie du Sud- Est.

Sachant que plus de 1,4 milliard de personnes dépendent de l'eau de l'Indus, du Gange, du Brahmapoutre, du Yangtsé et du fleuve Jaune, Walter Immerzeel, de FutureWater à Wageningen au Pays-Bas, et ses collègues ont entrepris d'étudier comment le réchauffement climatique affectera à l'avenir les réserves de neiges et de glaces qui alimentent ces bassins en eau douce. Les chercheurs ont découvert que les eaux de fonte sont très importantes pour les bassins de l'Indus et du Brahmapoutre mais pas autant pour ceux du Gange, du Yangtsé et du fleuve Jaune. Ils indiquent aussi que les bassins de l'Indus et du Brahmapoutre sont plus susceptibles de subir une réduction du débit des eaux de fonte, ce qui pourrait menacer la sécurité alimentaire d'environ 60 millions de personnes.


Bien qu'ils prédisent des changements considérables dans la cryosphère, la part de la surface terrestre où l'eau est sous forme de glace, les auteurs disent aussi que l'impact du changement climatique sur ces bassins des fleuves asiatiques sera probablement moindre que ce qui a été prédit. Immerzeel et ses collègues estiment cependant que la sécurité alimentaire de 4,5 pour cent de toute la population de l'Asie sera menacée par la réduction de l'apport en eau et ils soulignent que le besoin de développer la productivité en eau n'a jamais été aussi important.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales