Des chercheurs ont découvert qu'une pointe de flèche de l'Âge du Bronze en Europe, conservée au Musée d'Histoire de Berne, a été fabriquée à partir de fer météoritique.
a: Vue d'ensemble de la pointe de Mörigen avec des résidus lumineux. Ancienne étiquette visible à gauche. Longueur totale de 39,3 mm.
b: Vue latérale montrant la texture en couches.
Photo: Thomas Schüpbach
Bien que l'utilisation de fer météoritique soit documentée en Eurasie, au Moyen-Orient et en Afrique, peu d'exemples en Europe ont été identifiés. Convaincus que de nombreux artefacts n'ont pas été reconnus, une équipe internationale de chercheurs a exploré les collections archéologiques suisses.
L'examen de cette pointe du Musée d'Histoire de Berne a révélé la présence d'isotopes d'aluminium-26, absents naturellement sur Terre, et d'un alliage fer-nickel uniquement détecté dans les météorites.
La provenance de cette pointe remonte à Mörigen, un site de l'Âge du Bronze habité entre 900 et 800 av. J.-C. Des traces d'un adhésif, probablement de la poix, indiquent que la pointe était fixée à une hampe.
Le lieu de découverte se trouve à moins de huit kilomètres de l'impact de la météorite Twannberg. Cependant, des analyses montrent que les concentrations de germanium et de nickel ne correspondent pas. Après vérification, seules trois météorites en Europe possèdent les métaux adéquats: en République tchèque, en Espagne et en Estonie. L'équipe suggère que la météorite estonienne est la source la plus probable, témoignant d'un vaste réseau commercial en Europe centrale à l'Âge du Bronze.