Cédric - Jeudi 12 Décembre 2024

Cette astuce simple réduit la consommation d'alcool... des femmes 🍷

La consommation excessive d'alcool est responsable de nombreux problèmes de santé, mais des solutions simples existent pour réduire ces risques. Une étude récente suggère qu'un exercice de mémoire pourrait influencer la quantité d'alcool ingéré, mais étonnamment, cela ne semble fonctionner que pour les femmes.

Une approche originale qui pourrait offrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre l'alcoolisme, du moins chez une partie de la population.


L'idée de base est de faire appel à la mémoire pour réduire la consommation. Des recherches antérieures sur l'alimentation ont montré que se rappeler d'un repas précédent permettait de manger moins. L'équipe de l'Université de Portsmouth a voulu tester si cette méthode s'appliquait aussi à l'alcool. L'étude, menée sur 50 femmes, a consisté à leur faire se souvenir d'une expérience récente liée à l'alcool.


Les participantes étaient divisées en deux groupes. Le premier devait détailler un souvenir de consommation d'alcool, en évaluant même les calories ingérées. Le second groupe, témoin, se rappelait simplement d'un trajet en voiture. Ensuite, les participantes devaient boire une boisson alcoolisée à leur rythme, sans savoir qu'on mesurait leur vitesse de consommation.

Les résultats ont montré que les femmes ayant remémoré une expérience alcoolisée buvaient plus lentement que celles ayant remémoré un trajet en voiture. Ce ralentissement pourrait indiquer une réduction du désir de consommer de l'alcool, peut-être à cause de la prise de conscience des calories ingérées. Par ailleurs, ce même groupe déclarait envisager consommer moins de verre au cours de la soirée.

Selon le Dr Lorenzo Stafford, auteur principal de l'étude, ce phénomène pourrait être lié à une plus grande sensibilité des femmes aux risques liés à l'alcool, notamment en matière de prise de poids. Actuellement, l'alcool contribue de manière significative à l'apport calorique quotidien, surtout chez les femmes.

Une autre étude, menée par l'University College, suggère également que l'étiquetage calorique des boissons alcoolisées pourrait inciter les consommateurs à boire moins. L'étude a révélé qu'une majorité de grands buveurs modifieraient leurs comportements si les calories étaient clairement indiquées sur les bouteilles.

Le professeur Andrew Steptoe, à l'origine de cette recherche, souligne que l'étiquetage pourrait encourager les buveurs à risque à réduire leur consommation. Cependant, il avertit que cette approche ne suffira probablement pas à changer radicalement les habitudes des consommateurs.

En parallèle, les chercheurs estiment que des interventions plus ciblées, qui influencent directement l'attitude des individus envers l'alcool, seraient plus efficaces à long terme. De telles stratégies pourraient compléter l'effet de la mémoire ou de l'étiquetage pour promouvoir une consommation plus modérée.

Ces recherches ouvrent donc des pistes intéressantes pour mieux comprendre comment des facteurs simples, comme la mémoire ou des étiquettes, pourraient moduler la consommation d'alcool. Toutefois, des études complémentaires seront nécessaires pour valider l'efficacité de ces stratégies à grande échelle.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales