Éclaircir le mystère de la façon dont notre cerveau stocke les souvenirs pendant notre sommeil, voilà le résultat d'une nouvelle recherche étonnante.
Cette étude unique en son genre a réussi à renforcer les souvenirs pendant le sommeil des participants en stimulant des zones spécifiques de leur cerveau de manière synchronisée. Les volontaires étaient tous atteints d'épilepsie sévère et ont accepté de participer à cette recherche pendant leurs séjours à l'hôpital visant à surveiller leurs crises.
Image d'illustration Pixabay
Les événements de notre journée sont d'abord enregistrés dans une zone de notre cerveau appelée hippocampe. Pendant le sommeil, notre cerveau consolide ces souvenirs et les transfère dans une autre zone, le néocortex, où ils sont stockés à long terme. Une fois stockés, les souvenirs sont plus stables et peuvent être récupérés ultérieurement. Cette étude aide à clarifier comment ce processus se produit.
Itzhak Fried, neurochirurgien à l'Université de Californie, auteur principal de l'étude, compare ce processus de synchronisation à un chef d'orchestre dirigeant son orchestre.
Dans cette étude, les chercheurs, dont Maya Geva-Sagiv et Yuval Nir, ont suivi l'activité cérébrale de ces patients pendant la partie la plus profonde du sommeil, lorsque les souvenirs sont censés être consolidés et stockés. Itzhak Fried a décidé de stimuler les zones concernées de manière synchronisée, à l'image d'un chef d'orchestre dirigeant une symphonie.
Avant de dormir, les volontaires ont visionné des paires d'images de célébrités et d'animaux connus. Le lendemain matin, ceux qui avaient reçu les signaux synchronisés pendant leur sommeil se souvenaient mieux des images vues la veille et pouvaient identifier les nouvelles images qu'ils n'avaient pas vues.
Le manque de sommeil provoque un ralentissement de l'activité des cellules cérébrales, ce qui peut expliquer pourquoi nos fonctions diurnes sont perturbées par le manque de sommeil. En comprenant mieux le lien entre le sommeil et la mémoire, nous pourrions un jour aider les personnes atteintes de troubles de la mémoire.