jyb - Samedi 12 Janvier 2013

CES de Las Vegas: tout devient hybride

C'est l'une des tendances lourdes du moment: hybride. Les appareils numériques sont de plus en plus nombreux à revendiquer le titre d'hybride. Oui, mais quels appareils, et en quoi sont-ils hybrides ? En fait, il n'y a pas de règle, à partir du moment où il s'agit de numérique et d'un appareil censé regrouper les caractéristiques ou fonctionnalités de deux types d'appareils différents.

Le terme d'hybride est d'abord devenu à la mode au niveau des automobiles avec les voitures combinant un moteur thermique et une motorisation électrique. Le mot a ensuite été utilisé pour les appareils photos compacts à objectifs interchangeables, considérés comme des hybrides entre appareils photos compacts et boîtiers reflex.

Depuis deux ans, de nouvelles catégories d'appareils dits hybrides font leur apparition. Il y a tout d'abord les tablettes qui se transforment en mini-ordinateur portable aussi appelés netbook. Antérieurement sous Androïd, ceux avec Windows 8 font leur apparition. Il y a aussi le cas d'un smartphone s'insérant à l'intérieur d'une tablette ou encore de smartphones de la taille d'une petite tablette à moins que cela ne soit l'inverse.

Vous l'aurez bien compris, lorsqu'un fabriquant de produit numérique cherche à faire dans l'originalité, l'un des premiers réflexes est de prendre deux produits existant afin de faire un "hybride".
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales