Deux "lunes" ?
Tout en tournant autour de notre planète pendant leur mission en juin 1998, l'équipage de la Navette Spatiale Discovery a enregistré cette photographie de deux satellites de la Terre. D'épais nuages de tempêtes étaient visibles dans l'atmosphère de notre planète.
Ce qui était alors la plus grande lune artificielle de la terre, la station spatiale russe dégingandée MIR orbitait à environ 320 kilomètres au-dessus de la surface. La tache lumineuse sur la droite de MIR est bien entendu notre satellite naturel, la Lune.
"
Je me sens seul !"
A près de 100 mètres de la soute de la navette Challenger, l'astronaute Bruce McCandless s'est déplacé seul dans l'espace plus loin que jamais personne avant lui. A l'aide du MMU (Manned Maneuvering Unit), McCandless et l'astronaute Robert Steward ont été les premiers à expérimenter ces marches autonomes dans l'espace en 1984.
Le MMU se dirige par réaction, en envoyant des jets d'azote et a été utilisé depuis pour déployer ou récupérer des satellites. Il fut ensuite remplacé par le SAFER, un équipement moins encombrant de la taille d'un gros sac à dos.