Adrien - Vendredi 8 Août 2025

⚫ Ces électrons froids remettent en question nos connaissances des trous noirs

Les premières images d'un trou noir en 2019 ont marqué un tournant dans l'astrophysique. Elles montraient une structure en forme d'anneau autour de l'ombre du trou noir au cœur de la galaxie M87. Aujourd'hui, les chercheurs utilisent des simulations avancées pour percer les secrets de cette région extrême.


Cette image offre une vue polarisée du trou noir de M87. Les lignes indiquent l'orientation de la polarisation, étroitement liée au champ magnétique qui entoure l'ombre du trou noir.
Crédit: EHT Collaboration

Andrew Chael, chercheur à l'Université de Princeton, explique que ces simulations permettent d'étudier les interactions entre plasma, champs magnétiques et gravité. Ces éléments interagissent de manière dynamique, influençant la manière dont les trous noirs absorbent la matière et émettent des jets de particules.


Les travaux de Chael, publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, se concentrent sur la température des électrons et des protons autour du trou noir. Ces paramètres permettent de comprendre la luminosité et la polarisation de l'image observée.

La polarisation de la lumière autour d'un trou noir révèle des informations sur la structure des champs magnétiques. Ces données nous permettent de comprendre comment les trous noirs accrètent de la matière et émettent des jets.

Les simulations révèlent que les électrons sont significativement plus froids que prévu. Cette découverte remet en question nos connaissances en contredisant les modèles actuels de chauffage des électrons. Elle pourrait conduire à une révision de notre compréhension des processus physiques près des trous noirs.


Le supercalculateur Stampede3 au TACC est une ressource stratégique nationale utilisée par des milliers de scientifiques.
Crédit: TACC

L'équipe du télescope Event Horizon continue d'analyser les données pour créer une vidéo montrant l'évolution du trou noir. Ces recherches pourraient modifier notre compréhension de ces objets cosmiques extrêmes.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales