L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) ont décerné, ce mardi, la certification de type à l'Airbus A380 équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce.
L'exemplaire MSN002 de l'Airbus A380 au départ de Toulouse
lors de la dernière campagne avant certification
Cette certification délivrée par les deux principaux organismes qui font autorités en la matière vient conclure un programme d'essais exigeant réalisé avec succès par l'A380, et au cours duquel sa structure et ses systèmes ont été testés au-delà des objectifs de conception pour s'assurer que l'appareil répond, voire dépasse l'ensemble des exigences de certification. L'A380 est également le premier appareil auquel ont été appliqués les principes de certification du 21ème siècle.
Selon Airbus, la campagne d'essais en vol a révélé que l'appareil affiche les performances annoncées, aussi bien en termes de consommation de carburant qu'en termes d'autonomie. Grâce à sa consommation mesurée de carburant, il présente les coûts d'exploitation les plus bas, et ne générera que de faibles émissions. Toujours selon l'avionneur européen, l'appareil est plus silencieux que tous les autres avions de ligne, et satisfait aux normes de bruit exigeantes de l'aéroport de Londres-Heathrow.
Cinq appareils ont pris part au programme d'essais en vol intensifs, dont quatre équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, et le cinquième des réacteurs GP7200 d'Engine Alliance. A ce jour, ces appareils totalisent plus de 2 600 heures de vol en 800 vols, et plus de 80 pilotes issus de compagnies aériennes et des autorités de certification ont piloté l'appareil. Au cours de sa campagne d'essais, l'A380 a également fait escale dans 38 aéroports dans le monde, démontrant ainsi sa compatibilité avec les infrastructures aéroportuaires.
L'A380-800 est conçu pour accueillir quelques 555 passagers, dans un aménagement tri-classe, sur des distances allant jusqu'à 15 000 km. A ce jour, Airbus totalise 166 commandes et engagements d'achat émanant de 15 clients pour l'A380. Le premier exemplaire sera livré à son premier utilisateur, Singapore Airlines, en octobre 2007.