Michel - Vendredi 26 Septembre 2008

Des cellules souches sans effets secondaires

Des chercheurs viennent d'annoncer avoir développé une technique pour produire des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) qui utilise des virus ne s'intégrant pas dans le génome de la cellule hôte, éliminant ainsi un inconvénient majeur au développement des CSPi.

On pouvait auparavant produire des CSPi ressemblant à des cellules souches embryonnaires, mais cela impliquait l'introduction dans ces cellules de protéines spécifiques se liant à l'ADN par l'intermédiaire de virus potentiellement nocifs, et il en résultait souvent des altérations du génome et des tumeurs chez l'animal. Ces nouveaux résultats sont la preuve que les CSPi peuvent être produites sans modification génétique permanente, ce qui est un progrès majeur en vue de futures applications cliniques des CSPi.

Matthias Stadtfeld et ses collègues du Massachusetts General Hospital Cancer Center and Center for Regenerative Medicine, du Harvard Stem Cell Institute et du Joslin Diabetes Center à Boston, ont réussi à générer ces CSPi qui ont pu donner diverses cellules spécialisées dont celles des poumons, du cerveau et du coeur. Ils précisent que pour le moment ils n'ont observé aucun effet secondaire de la part de ces cellules.

Des cellules reprogrammées de façon similaire se sont déjà avérées capables par le passé d'alléger les symptômes de la maladie de Parkinson ou de l'anémie falciforme chez la souris dans des modèles de ces pathologies, aussi une telle découverte pourrait conduire à de nouvelles avancées en thérapie cellulaire et dans le traitement de maladies humaines. Il faudra néanmoins établir que les CSPi générées ainsi chez l'homme ont le même potentiel que les cellules souches embryonnaires humaines pour d'éventuelles applications cliniques.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales