En réponse à la pénurie de radioéléments utilisés pour les scintigraphies
(1), le CEA a renforcé sa production de Technétium 99m via son réacteur de recherche Osiris. Il sécurise ainsi l'approvisionnement des hôpitaux européens.
Basé à Saclay (Essonne), le réacteur de recherche Osiris est actuellement la seule installation de production de radioéléments à usage médical en cours de fonctionnement en Europe. Il produit déjà du Technétium 99m pour le compte de l'IRE (Institut National belge des Radio Eléments).
Afin de pallier la pénurie temporaire qui paralyse les hôpitaux européens, le CEA a été sollicité courant septembre par l'autre producteur de radioéléments à usage médical, la société COVIDIEN de Petten. A sa demande, le réacteur Osiris a irradié puis expédié la semaine dernière trois lots de "cibles" aux Pays-Bas. Un autre lot devrait être expédié cette semaine.
L'arrêt, fin août, du réacteur de Petten (Pays-Bas), avait interrompu la production de radioéléments à usage médical en Europe et particulièrement du Technétium 99m, isotope le plus utilisé dans le domaine du diagnostic. Parallèlement, l'installation belge de Fleurus (gérée par l'IRE) avait, elle aussi, dû suspendre son fonctionnement suite à un relâchement intempestif d'iode 131 dans l'environnement.
L'arrêt prolongé de ces deux installations a conduit à une pénurie de scintigraphies dans les hôpitaux européens depuis début septembre. Dans un premier temps, le Canada et l'Afrique du Sud ont été sollicités pour assurer un approvisionnement minimum.
Grâce à cette mobilisation des opérateurs français, belges et néerlandais et de leurs autorités de tutelle, la quantité habituelle de Technétium 99m pourra à nouveau être distribuée dès cette semaine dans tous les hôpitaux européens.
A propos du Technétium 99m
Le Technétium 99m est un radioélément artificiel (REA) utilisé dans plus de 80 % des scintigraphies réalisées dans les services de médecine nucléaire. Les domaines visés sont la cancérologie, les maladies infectieuses, les fractures osseuses... On estime à 8 millions annuellement, le nombre d'examens réalisés en Europe à l'aide de ce radioélément, dont 1,5 millions en France.
Le processus de production s'effectue selon les 3 étapes suivantes:
1) irradiation de "cibles" d'uranium en réacteur ;
2) transport et récupération des cibles irradiées pour extraction du Molybdène 99 (produit de fission de l'uranium) ;
3) transport et conditionnement du Molybdène 99 en générateurs de Technétium 99m et distribution aux hôpitaux.
Le temps nécessaire pour l'ensemble de ces tâches de production/distribution est de 10 jours.
Note:
(1) La scintigraphie est une technique d'imagerie utilisant un isotope radioactif et permettant de visualiser, grâce à la détection des rayonnements émis, l'organe où s'est fixée la molécule marquée par ce radioisotope. L'état fonctionnel de l'organe peut être évalué en analysant la dynamique de distribution et de rétention du produit.