Michel - Vendredi 10 Décembre 2004

Le CEA choisit Bull pour son nouveau supercalculateur de 60 téraflops

C'est le superordinateur Tera 10 de la société Bull qui a été retenu par la Direction des applications militaires du CEA pour exécuter son programme Simulation. D'une puissance supérieure à 60 téraflops (soixante mille milliards d'opérations par seconde), il sera installé dans le centre de Bruyères-le-Châtel dans le courant de l'année 2005, et dotera le CEA de la plus importante capacité de calcul d'Europe.

Tera 10 sera composé de 4532 processeurs de nouvelle génération d'Intel: Itanium Montecito, disposera de 27 téraoctets de mémoire (27 000 Go) et tournera sous Linux. La configuration finale comprendra 56 serveurs d'entrées/sorties NovaScale gérant un pétaoctet (un million de milliard d'octets) d'espace disque avec une bande passante de 100 Go/s.


Le programme Simulation, destiné à garantir la fiabilité et la sûreté des armes de dissuasion après l'arrêt définitif des essais nucléaires, a été mis en place en 1996. L'utilisation de ce nouveau supercalculateur en constitue une étape importante. La prochaine étant, dans les années 2010, l'acquisition d'une puissance de calcul de plusieurs centaines de téraflops.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales