Les formidables exploits de Huygens sur Titan ne doivent pas faire oublier le reste de la mission Cassini-Huygens autour de Saturne. Quelques temps après la séparation des deux sondes, Cassini avait survolé Japet (Iapetus), autre lune de Saturne et en a réalisé de nombreux clichés.
Un éboulement spectaculaire dans la région sombre de la surface de Japet a pu être observé dans le secteur appelé Région de Cassini. Les matériaux semblent s'être effondrés d'un escarpement de 15 kilomètres de haut qui forme le rebord d'un très ancien bassin d'impact de 600 kilomètres de diamètre. Les éboulis occupent la moitié d'un autre cratère d'impact à fond remarquablement plat de 120 kilomètres de diamètre et qui se trouve à l'intérieur du premier, tangent à l'escarpement.
Cliquer pour agrandir (123 Ko)
Les éboulements sont des phénomènes géologiques communs sur beaucoup de corps planétaires, y compris sur Terre et sur Mars. L'aspect de celui-ci, sur un satellite glacé, rappelle les glissement de terrains observés par la sonde Galilée sur le satellite jupitérien Callisto. L'extension sur une grande distance de l'éboulement observé sur Japet pourrait indiquer qu'il est composé de très fines particules de matière et que des forces mécaniques ont sans doute été mises en jeu pour que ces débris s'étendent si loin.
Dans cette vue, le nord est à la gauche de l'image. L'image a été obtenue en lumière visible avec le téléobjectif de Cassini le 31 décembre 2004 à une distance d'environ 123 400 kilomètres. Les plus petits détails perceptibles ont une taille de 740 mètres.