Une équipe de chercheurs de la NASA et de scientifiques américains et britanniques ont dévoilé mardi 27 novembre une carte de tout le continent Antarctique qui devrait ouvrir de nouveaux horizons de recherche scientifique dans cette région.
Landsat Image Mosaic Of Antarctica
Cette carte est en réalité une mosaïque composée de 1100 clichés capturés par le satellite Landsat 7 et sa résolution est 10 fois plus précise que les précédentes images. C'est pourquoi elle devrait ouvrir la voie à de nouvelles recherches et expéditions scientifiques concernant notamment l'étude géologique de régions difficiles d'accès ou encore l'élévation du continent.
De plus, le
portail web donnant accès aux données permet désormais au grand public d'explorer l'Antarctique. Les techniques d'instrumentation et d'interprétation d'images ont été sans cesse améliorées depuis le premier satellite Landsat lancé par la Nasa en 1972, ce qui a permis à Robert Bindshadler du Goddard Space Flight Center et à son équipe de concevoir cette carte révolutionnaire qui représente l'une des contributions les plus importantes aux travaux de l'Année Polaire Internationale.