La végétation joue, avec l'atmosphère et l'océan, un rôle essentiel dans l'évolution de notre environnement. Son fonctionnement est conditionné par le climat et les activités humaines et elle-même, par ricochet, influe sur les conditions climatiques globales. Notre connaissance du monde végétal est très approximative. Comment varie le couvert végétal au cours de l'année ? Comment réagit-il à l'augmentation de l'effet de serre? Comment prévoir les récoltes ?
Sécheresse en septembre 2005
Cliquer sur l'image pour visualiser des animations
de la canicule de 2003 et de la sécheresse de 2005
Pour répondre à ces questions, l'instrument Végétation, embarqué sur les satellites Spot (*), récolte chaque jour depuis 1998 une moisson d'informations, en faisant le tour du globe, son œil rivé sur la flore terrestre. Il permet d'étudier l'évolution des productions agricoles, des espaces forestiers et apporte ainsi des éléments de réponse sur les interactions entre la biosphère et le climat.
En 2003, le Midi-pyrénées, le centre et l'est de la France ont été les plus touchés par la sécheresse et la canicule. En 2005, le sud, le centre et l'ouest de la France ont été les premiers touchés avant que la sécheresse ne remonte vers le nord. Le sud-ouest a bénéficié de pluies abondantes à la fin du mois d'août, ce qui explique que la coloration plus verte sur les images de septembre 2005.
(*) Végétation 1: passager de Spot 4, lancé le 24 mars 1998
Végétation 2: passager de Spot 5, lancé le 3 mai 2002