Une avancée significative vient d'être réalisée par une équipe de chercheurs de l'IRB Barcelone, dirigée par les Drs Maria Macias et Angel R. Nebreda. Ils ont mis en lumière une nouvelle forme de la protéine p38a, une enzyme essentielle dans la régulation de diverses fonctions cellulaires et impliquée dans des maladies comme le cancer, les inflammations chroniques et les troubles neurodégénératifs. Cette découverte, publiée dans la revue
Nature Communications, pourrait expliquer pourquoi la conception d'inhibiteurs efficaces contre cette protéine a été jusqu'ici tenue en échec.
Jusqu'à présent, les études sur la p38a se focalisaient sur sa forme "réduite", connue pour être active dans la cellule. La nouvelle forme "oxydée" identifiée par l'équipe de recherche se caractérise par un pont disulfure, modifiant la structure de la protéine et la rendant inactive. Cette inactivité est temporaire et dépend de l'état redox de la cellule, un équilibre entre les conditions oxydantes et réductrices. Cela signifie que la protéine peut récupérer sa fonction normale dans certaines conditions.
L'importance de cette découverte réside dans le fait que les formes oxydées de la p38a offrent de nouvelles pistes pour le développement de médicaments. En effet, la connaissance de cette forme inactive ouvre la voie à la création d'inhibiteurs qui pourraient cibler spécifiquement la protéine sans affecter d'autres processus cellulaires.
Cet aperçu sur la manière dont la p38a est régulée dans les cellules pourrait mener à des traitements plus efficaces et spécifiques pour les maladies liées à cette protéine, marquant ainsi un tournant dans la recherche pharmaceutique.
La recherche a également bénéficié d'une collaboration avec le laboratoire du Dr Modesto Orozco à l'Université de Barcelone et Nostrum Biodiscovery, avec un financement provenant de plusieurs institutions telles que le Ministère espagnol de la Science et de l'Innovation et le Conseil Européen de la Recherche.