Publication - Jeudi 21 Mars 2013

Cancer du sein: le lait entier à éviter

Consommer des produits à base de lait entier augmenterait les risques de mortalité chez les femmes qui ont survécu à un cancer du sein. Ce sont des chercheurs américains qui sont à l'origine de cette découverte publiée dans le Journal of the National Cancer Institut. Ils pensent qu'il y aurait un lien entre le cancer du sein et la consommation de laitage entier. Le risque de décès serait de 49% supérieur si ces femmes prennent un ou deux produits à base de lait entier par jour quotidiennement après avoir survécu à un cancer du sein. Par ailleurs certaines des femmes qui sont décédées ne sont pas décédées du cancer du sein, mais suite à une maladie cardio-vasculaire en raison de l'alimentation riche en matières grasses.

Pour établir ce constat, le docteur Candyce Kroenke et son équipe ont suivi de près pendant une dizaine d'années plus de 1 800 femmes victimes de cancer de sein. Selon les scientifiques, les niveaux d'oestrogènes sont plus élevés dans les graisses du lait et l'exposition par la consommation de lait entier est fortement liée au taux de survie. Les chercheurs ont également constaté qu'il y a un lien entre la consommation de laits riches en graisse et d'autres formes de cancer comme le cancer de la prostate, de l'endomètre et des ovaires. Ainsi, Candyce Kroenke conseille aux femmes victimes de cancer du sein de prendre du lait à base de plantes ou du lait écrémé.

Référence:

"High- and Low-Fat Dairy Intake, Recurrence, and Mortality After Breast Cancer Diagnosis" ; Candyce H. Kroenke, Marilyn L. Kwan, Carol Sweeney, Adrienne Castillo and Bette J. Caan ; Journal of the National Cancer Institut, 14 mars 2013.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales