Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres marque une avancée significative dans la lutte contre le cancer du pancréas. Cette recherche met en lumière un type particulier de cellule jouant un rôle crucial dans la propagation de ce cancer, tout en identifiant une vulnérabilité au sein de ces cellules qui pourrait être ciblée par des médicaments existants. Cette découverte ouvre la voie à une nouvelle approche prometteuse pour traiter le cancer du pancréas.
Image d'illustration Pixabay
Publiée dans
Science Advances et financée par Barts Charity et Cancer Research UK, l'étude révèle la présence de cellules dites "amiboïdes" dans de nombreux cas de cancer du pancréas. Ces cellules agressives, invasives et à déplacement rapide affaiblissent le système immunitaire. Bien qu'identifiées précédemment dans d'autres cancers tels que le mélanome, le cancer du sein, du foie et de la prostate, elles n'avaient jamais été associées au cancer du pancréas jusqu'à présent.
Cette étude a permis de découvrir que les cellules amiboïdes présentes dans le cancer du pancréas produisent des niveaux élevés d'une molécule appelée CD73, favorisant ainsi leur capacité à se propager et à affaiblir le système immunitaire. En bloquant cette molécule, les chercheurs ont réussi à réduire la propagation du cancer vers le foie et à diminuer le nombre de cellules immunitaires soutenant la tumeur. Les tests, réalisés sur des souris ayant reçu un traitement anti-CD73 à court terme (3 semaines) et à long terme, ont démontré que le traitement à long terme réduisait l'incidence de tumeurs cancéreuses ayant migré vers le foie de 66,6% à 36,4%.
Bien que des tests supplémentaires sur des humains soient nécessaires pour confirmer ces conclusions, cette étude suggère que bloquer la CD73 pourrait être une approche prometteuse pour traiter le cancer du pancréas et sa propagation, d'autant plus que des médicaments bloquant la CD73 ont déjà été développés et sont en cours de test dans des essais cliniques pour divers types de cancers.
Les chercheurs ayants constaté que les cellules amiboïdes sont présentes à la fois dans les stades avancés et précoces du cancer du pancréas, les résultats de cette étude ouvrent une nouvelle voie possible pour bloquer la CD73 dès le début de la maladie et ainsi réduire la nature agressive de ces cellules et les dommages qu'elles causent dans le corps.