Michel - Vendredi 16 Décembre 2005

Le bras du rover martien Opportunity en convalescence

Les rovers Opportunity et Spirit explorent la planète Mars depuis une année martienne (687 jours terrestres), bien au-delà de la mission de trois mois prévue initialement par la NASA (voir notre news). Le rover Opportunity, évoluant vers les cratères Victoria et Endurance, souffre néanmoins d'une anomalie technique sur son bras robotique.

Le bras robotisé de Opportunity

Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory n'étaient plus en mesure de le bouger depuis un mois. Ils espéraient toutefois résoudre le problème et à défaut, mettre le bras dans une position qui permette d'utiliser les instruments et poursuivre la récolte de données scientifiques. Le 13 décembre, un espoir de guérison est apparu puisque les contrôleurs sont parvenus à désarrimer le bras du robot et à lui faire effectuer un mouvement en avant.

Le déblocage du bras

De l'autre côté de la planète, le rover jumeau Spirit descend actuellement la colline Husband, qu'il avait atteinte en septembre dernier à une altitude de 82 mètres au-dessus de son site d'atterrissage. Les ingénieurs le placeront prochainement dans une configuration permettant d'optimiser l'exposition de ses panneaux solaires en prévision de l'arrivée de l'hiver martien.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales