Adrien - Lundi 23 Août 2004

Les bourdes de Microsoft qui coûtent des millions de dollars

C'est lors d'une conférence en Ecosse que Tom Edwards, le chef de la stratégie géopolitique de Microsoft, a révélé certaines des plus belles bourdes commises par son entreprise.



Entre autres exemples, des millions de dollars ont dû être dépensés pour rappeler environ 200.000 exemplaires de Windows 95 jugés "non commercialisables" par le gouvernement indien. L'élément reproché par le deuxième marché mondial était la coloration de 8 pixels sur la carte du choix des fuseaux horaires (sur un total de 800.000 pixels), laissant croire que le Cachemire, région disputée par l'Inde et le Pakistan, n'était pas une province indienne.

Même type d'erreur dans la suite Small Business Server 2000 distribuée en Chine: Taïwan était présenté comme un pays étranger, ce qui est considéré comme un crime politique dans la république populaire.

Autre bourde, des jeux vidéo produits par Microsoft ont été retirés de la commercialisation par les autorités saoudiennes suite à des paroles de chansons, dont certains textes étaient tirés du Coran. Microsoft a dû en outre présenter des excuses officielles.

Mais parfois ce sont simplement des erreurs de traduction qui sont à l'origine des plus majestueuses gaffes de Microsoft. Ainsi dans les paramètres de configuration de la version espagnole de Windows XP conçue pour les pays d'Amérique Latine, l'utilisateur se voyait proposer le choix suivant pour son sexe: "non précisé", "homme" ou "salope".

Tom Edwards a conclu son discours par une nouvelle mesure de Microsoft pour éviter ce type de bourdes. Désormais les employés concernés devront suivre des cours de géographie et de géopolitique, histoire de relever le niveau qui est connu pour être des plus bas pour les jeunes américains dans ces domaines.

Source: ZDNet
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales